Grapple Force Rena

Grapple Force Rena est un jeu développé par le studio américain GalaxyTrail, qui est derrière le jeu Freedom Planet.

L’histoire fait très bonbon. On incarne Rena, qui s’entraîne tous les jours pour devenir une héroïne et qui rêve de sauver le monde. Malheureusement, dans son petit village, il ne se passe jamais rien d’intéressant. C’est à ce moment que des robots arrivent de nulle part et commencent à semer la terreur dans les habitants, et on doit les repousser en se servant de nos bracelets magiques qui permettent de créer des cordes à grappin pour s’accrocher sur n’importe quelle surface.

Le grappin constitue le principal élément de jouabilité. On s’en sert pour s’accrocher et se balancer aux plafonds, mais aussi pour agripper des objets ou les ennemis, qu’on peut lancer sur d’autres ennemis pour les tuer.

Chaque monde est divisé en 5 tableaux, avec des boss par-ci, par-là, et dans chaque monde on explore un environnement différent avec des concepts de jouabilité et des méchants différents. On rencontre plusieurs amis, qui possèdent chacun un pouvoir spécial unique, qui nous accompagnent le temps d’un tableau. Les missions peuvent consister à se rendre à la fin du tableau, à battre tous les ennemis, à trouver des objets disséminés un peu partout, à battre un boss, ou autre.

On apprend un peu plus loin dans le jeu comment on a obtenu ces bracelets magiques et comment les histoires de chaque personnage sont liés. Dans l’ensemble, le jeu est très simple, coloré, si j’ose dire souriant, et se laisse jouer très facilement. Une démo gratuite est disponible directement sur le site web officiel, je recommande de l’essayer avec Chrome pour vous faire une idée. Ça fonctionne même avec une manette !